Barcol-Air AG

Rfdt. par rayonnement

Refroidissement par rayonnement

Principe et avantage du refroidissement par rayonnement

L’être humain ressent non seulement la température de l’air, mais aussi le rayonnement thermique. Dans une pièce équipée de plafonds climatisés, cela signifie que la pièce semble plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité (par exemple, 26 °C ressentis comme 23 °C). La pièce ne doit donc pas être rafraîchie aussi fortement qu’avec une poutre froide qui ne refroidit que l’air, par exemple. Il en résulte un grand confort intérieur ainsi qu’une réduction de la puissance frigorifique et de la consommation énergétique.

 

    


Refroidissement par rayonnement Vitesse de réaction du plafond
Lorsque l'on allume un plafond climatisé, l'effet de refroidissement est pratiquement immédiat. Le rayonnement thermique se déplace à la vitesse de la lumière, contrairement à une poutre de refroidissement où l'air doit d'abord être refroidi.

Chauffer avec des plafond

Est-il possible de chauffer avec des plafonds climatiques?

À première vue, ce n’est pas idéal, car l’air chaud ne descend pas. Mais le rayonnement thermique, lui, nous parvient quand même.
Comme les exigences en matière de puissance de chauffe sont très faibles dans les bâtiments modernes bien isolés, la surface utilisée pour le rafraîchissement en été suffit également pour le chauffage en hiver.  Pour un climat ambiant agréable en cas de chauffage, la température de l’eau de départ ne doit toutefois pas dépasser 32 °C (3 à 4 °C en dessous de la température corporelle normale).

Rafraîchir ch. par le sol

Peut-on également rafraîchir une pièce avec un chauffage par le sol?

Le rafraîchissement à l’aide d’un chauffage par le sol est possible, mais avec des restrictions. La condition de base est que la pompe à chaleur puisse fonctionner comme un système refroidisseur, ce qui est souvent réalisable au moyen d’une régulation appropriée. Il convient également de prévoir un contrôleur de point de rosée.


Le rafraîchissement par le sol n’est toutefois pas aussi efficace que par un plafond :

  • Le sol ne peut refroidir efficacement que par rayonnement thermique vers le haut, la puissance de convection ne peut guère être libérée.
  • La structure stratifiée est plus importante sur un sol que sur un plafond métallique, ce qui isole fortement l’eau de refroidissement d’une part et allonge le temps de réaction du rafraîchissement d’autre part. De plus, les chauffages par le sol sont réalisés avec des tubes en plastique plutôt qu’en cuivre.

Ces deux facteurs font que la puissance de refroidissement ne dépasse guère 25 W/m2, ce qui ne suffit pas à rafraîchir une pièce de plus de 2 à 3 K. Pour les maisons individuelles avec de grandes façades vitrées, cela ne suffit pas – même avec un système d’ombrage – pour assurer le confort des pièces pendant les chaudes journées d’été.

Fond. plafonds climatisés

Dans ce document d’information, nous nous penchons sur les questions suivantes :

• Comment fonctionne le
   refroidissement/chauffage
   par rayonnement?

• Quels sont les différents systèmes
   de plafond?

• Quels sont les paramètres typiques
   de la climatisation?

• Quels sont les autres moyens
   qu’offrent les plafonds climatisés
   pour influencer le confort d’une
   pièce?