Barcol-Air AG

Économiser de l’énergie

Économiser de l’énergie en intégrant la masse du bâtiment

Nombre de nos produits permettent de renforcer le réchauffement naturel de la masse du bâtiment (par ex. des plafonds en béton) pendant la journée et son refroidissement durant la nuit. Le fait de stocker temporairement une bonne partie (20 %) de la charge frigorifique dans le béton pendant la journée nous permet d’utiliser les températures nocturnes plus fraîches et l’électricité au tarif de nuit pour le refroidissement.
Le dimensionnement des systèmes refroidisseurs, des tuyauteries, etc. peut ainsi être beaucoup plus modeste. Dans l’idéal, il est possible de fonctionner en free-cooling la nuit et donc de ne pas avoir besoin d’électricité du tout.

 

    

Façade chaude

Que signifie « façade chaude » et « charges asymétriques »?

Les normes de mesure de la puissance frigorifique visent à garantir l’homogénéité de la mesure de divers produits entre différents laboratoires et la comparaison de leurs résultats.
Cependant, les conditions rencontrées dans de tels laboratoires sont très éloignées de la réalité. Une façade chaude assure par exemple un flux d’air constant / un « rouleau » d’air ambiant qui amène en permanence de la chaleur nouvelle au plafond et évacue l’air refroidi. Cela a aussi pour effet une répartition non homogène des charges thermiques dans la pièce. Ainsi, la puissance de rafraichissement augmente nettement par rapport à une mesure normalisée (environ 10%).

Connexion de masse

Dans ce document d’information, nous nous penchons sur les questions suivantes :

• Inclusion de la masse - Définition
   et avantages

• Principes de fonctionnement des
   différents systèmes

• Quels systèmes se prêtent-ils le mieux
   à une inclusion de la masse, du
   bâtiment l esquels se prêtent-ils
   le moins?

• Exploiter correctement un plafond
   climatisé avec inclusion de la masse
   du bâtiment